L’élongation coronaire : qu’est ce que c’est ?

Bridge en résine ou bridge en céramique ?
Une plateforme spéciale soins dentaires

L’élongation coronaire : qu’est ce que c’est ?

Que se passe t-il lorsque l’on parle d’une élongation coronaire ? Qu’est ce que c’est ?
Une dent cariée cachée peut engendrée des complications

Chez certains patients une dent peut être dirons nous « cachée » par la gencive et le comble : c’est que cette dent peut être cariée voire fracturée mais cela : sous la gencive et dans certains cas plus rare : plus bas que le niveau osseux. Puisqu’une partie de la dent est cachée : vous ne pouvez voir vous même que la dent est malade et cariée et cela peut engendrer des complications surtout si les bactéries prolifèrent sous la gencive ou le niveau osseux.

Dans ces cas on dit communément que votre dent est recouverte : un peu comme si vous étiez dans votre lit avec les couvertures complètement rabattues sur la tête : impossible dans ce cas de pratiquer un traitement sur votre dent..Pour cela, une intervention est indispensable !
L’élongation coronaire

Lors de votre visite chez le dentiste, ce problème peut être décelé et dans ce cas : une élongation coronaire s’avèrera indispensable. Il s’agit en réalité d’une petite intervention chirurgicale qui va permettre d’augmenter la partie visible de la dent. Une fois que la dent est complètement visible (et non plus enfouie sous la gencive) : on peut procéder à sa restauration ou son traitement (si carie). La restauration d’une dent après une élongation coronaire est le plus généralement faite par la pose d’une couronne.

Dans certains cas, une dent peut être cariée ou fracturée sous la gencive, voire même plus bas que le niveau osseux. Une partie de la dent est  » cachée « . Pour simplifier et résumer, cela signifie tout simplement que  pour réaliser une couronne dans les meilleures conditions, le chirurgien-dentiste doit littéralement augmenter de manière chirurgicale la partie visible de votre dent.Sans cela impossible d’intervenir et vous garder votre carie ou pire…

Après ce type d’intervention, une cicatrisation complète devra être attendue avant la pose de la couronne. La cicatrisation après une élongation coronaire dure environ trois mois. Durant tout ce temps, bien évidemment : votre dent est protégée (autrement, une autre carie s’installe) : par une couronne dite  » provisoire ».
Aux termes de ces 3 mois, votre dent pourra être reconstitué par un inlay-core puis une couronne.