Tourisme dentaire et idées reçues
12 février 2016

Stress et douleur des implants

En finir avec le stress et l’angoisse liés à la pose des implants dentaires. En savoir davantage sur la douleur et l’implant dentaire : ou comment le stress augmente t-il notre sensation de douleur : nous faisons le point aujourd’hui.
Qu’est ce que le stress ?

Le stress n’est pas une conséquence : c’est un ensemble de réponses et de stimulas de l’organisme lorsque celui ci est soumis à plusieurs facteurs déclenchant l’angoisse. Le stress est une réponse du corps plus ou moins en situation d’auto défense. Le stress provoque par la suite des effets secondaires.Si la pensée de l’implant dentaire, la phobie du dentiste ou la peur de l’implant dentaire vous concerne : cela signifie que votre corps est soumis à une contrainte de l’environnement, aussi, celui ci répond et ses réponses peuvent être d’ordre physiologiques et/ou psychosomatiques
Pourquoi les implants dentaires vous font stresser ?

Rares sont les personnes qui déclarent « aimer » aller chez le dentiste et même pour un simple détartrage : cela est compliqué. Plusieurs facteurs environnementaux font que nous sommes nombreux à craindre la chaise du dentiste, des facteurs tels que par exemple :

l’odeur du cabinet dentaire
un souvenir d’enfance chez le dentiste
les bruits des instruments
les témoignages alarmistes des proches sur le dentiste
la lecture de forum avec des avis négatifs
l’idée de l’implant en lui même : vis, os, prothèse, perforation, gencive

Les facteurs d’angoisses mis ensemble ou même séparément peuvent déclencher une phobie de la roulette comme on la nomme voire un état de panique chez le dentiste.Ne vous inquiétez pas et surtout : ne vous sentez pas gêner. Nombreux sont les patients à ressentir cette peur, ce mal être chez le dentiste.Mais à bien y réfléchir : beaucoup de ces craintes relèvent du fantasme et du domaine psychosomatique : bien souvent on ne souffre pas chez le dentiste et la douleur ressentie est souvent post opératoire : dans le cas des implants dentaires, vous serez sous anesthésie locale, donc enlevez vous déjà cette idée de la tête selon laquelle vous allez souffrir le martyre une fois assis(e) sur le siège du dentiste.
La pose d’un implant dentaire ne fait plus souffrir que l’extraction d’une dent aussi technique que puisse paraître l’intervention.
La parole comme anti stress

Beaucoup de patients n’y pensent pas mais discuter avec le dentiste avant l’intervention peut s’avérer apaisant ; il pourra pourquoi pas, vous expliquer par des mots simples et calmement comment va se dérouler l’intervention. Il pourra vous parler pendant l’acte chirurgical pour vous apaiser : n’hésitez surtout pas à en parler avec votre spécialiste ou avec l’implantologue : ils savent très bien gérer le stress de leur patient et sauront trouver les mots en règle générale.

Mim
Mim

Comments are closed.