Prothèses dentaires amovibles : qu’est ce que c’est ?
L’élongation coronaire : qu’est ce que c’est ?

Bridge en résine ou bridge en céramique ?

Bridge en céramique VS bridge en résine sur implants dentaires

En règle générale, et concernant des bridges complets en céramique,
Le problème de résilience peut se poser si les bridges dentaires en céramique sont posés sur le stricte minimum d’implants sur une mâchoire édentée comme dans certains cas , et concernant par exemple une pose de 6 implants dentaires sur la mâchoire supérieure et 4 ou 6 implants dentaires sur la mâchoire inférieure.

Qu’est-ce que la résilience d’un bridge complet sur des implants dentaires?
D’un point de vue mécanique, la résilience est le degré de résistance aux chocs d’un matériau.

La céramique étant un matériau dur, sa mauvaise résilience peut impacter l’os alvéolaire des mâchoires qui représente le soutien de l’implant dentaire.
Dans certains cas de figures, un bridge en céramique pourrait donc entraîner le déchaussement des implants dentaires au cours d’une période de 5 à 10 ans à cause de l’impact des micros chocs exercés quotidiennement  par les mâchoires et entraîneront par la suite un décroissement de l’os , car la céramique ne pourra pas » jouer un rôle de tampon » .
Pour cette raison , il n’est pas recommandé d’utiliser la céramique à moins  de poser plus d’implants afin de sécuriser l’ensemble.

Les autres choix de matériaux pour bridges sur implants dentaires :
D’un point de vue uniquement fonctionnel, les matériaux comme la résine ou l’or qui sont plus souples, conviennent mieux aux blocs molaires.
Toutefois, dans le cas d’un bridge complet sur implants, et compte tenu que l’or est bien plus onéreux et non esthétique (pour les incisives et canines) ,
le choix de la résine représente le compromis le plus sur et le plus économique aussi .
La résine étant un matériau plus élastique, les micros mouvements exercés quotidiennement par les mâchoires seront mieux amortis avec un bridge en résine par rapport à un bridge en céramique à cause du problème de résilience que celui-ci pourrait présenter dans certains cas.

Un autre avantage de la résine
Son élasticité permet une micro usure qui se créée au cours du temps et qui facilitera l’adaptation des couronnes de bridges aux dents antagonistes pour un ajustement naturel de l’occlusion des mâchoires.

Conclusion
Pour des raisons fonctionnelles, dans les cas précis où le strict minimum d’implants dentaires nécessaires ont été posés, le meilleur compromis reste donc la résine afin d’assurer la préservation de ceux-ci.

D’un point de vue esthétique, la résine peut être aussi très esthétique(ex: en utilisant des résines haut de gamme et une technique multi-couches de 6 qui permet un meilleur éclat au niveau des couleurs des couronnes avec une transparence reproduisant la dentine pour un aspect très naturel)
Concernant la résistance de la résine, différents types de  résine  » de différents niveaux de qualité » sont disponibles et permettent  une durée d’utilisation plus ou moins élevée dans le temps.

A savoir:
Les céramiques étant dures, celles-ci peuvent aussi se casser à cause des micro- chocs et entrainer des frais plus coûteux à terme.
L’essentiel  reste tout de même la préservation des implants.
Toutefois, si une couronne de bridge en résine sur implants s’use plus rapidement que celle en céramique, son coût de remplacement est aussi bien plus inférieur  ainsi que le coût du remplacement d’un implant dentaire impacté à cause d’un problème de résilience dont la céramique est sujette.

A titre indicatif
L’ infrastructure du bridge est transvissée sur les implants afin de pouvoir la démonter  par la suite si nécessaire sans avoir à intervenir directement sur  les implants dentaires. Les couronnes de bridges en résine sont elles-même encapsulées dans une armature télescopique en métal, qui est scellée sur cette infrastructure avec du ciment temporaire afin de pouvoir remplacer une couronne de bridge cassée. Ces couronnes jumelées sont segmentées en 2 , 3 ou 4 parties de bridge.