Prothèses dentaires amovibles : qu’est ce que c’est ?

La couronne pour une dent dévitalisée
12 février 2016
Bridge en résine ou bridge en céramique ?
12 février 2016

Prothèses dentaires amovibles : qu’est ce que c’est ?

Focus sur la prothèse dentaire amovible

C’est après avoir fait le point sur les prothèses dentaires fixes la semaine passée que nous proposons aujourd’hui un résumé des prothèses dentaires amovibles.Nous le précisons pour éviter amalgame bien souvent fait par les patients : les prothèses dentaires amovibles ne sont pas des implants dentaires
Une prothèse amovible est ce que l’on appelle communément « un dentier ». Il s’agit donc d’ une prothèse qui peut s’enlever puis se remettre. La prothèse dentaire amovible remplace le plus souvent plusieurs dents. La prothèse prend appui sur les dents voisines et restantes, parfois sur une partie de la gencive ou l’os sous-jacent.

Attention aux idées reçues qui disent que le dentier est bien plus aisé à porter qu’un autre matériau car la prothèse  dentaire amovible demande quand même quelques jours d’adaptation : dans la bouche, pour la mastication, le sourire, le ressenti physique de la présence d’un « corps étranger » dans la bouche. En tout état de cause si la prothèse amovible est correctement réalisée et montée : elle est très bien supportée par les patients.

3 GRANDS  TYPES DE PROTHÈSES DENTAIRES AMOVIBLES

Le Châssis métallique

C’est une prothèse dont la base est métallique (en chrome cobalt molybdène). Cette base est rigide et s’appuie en même temps sur les dents restantes ainsi que sur les muqueuses (= gencives). La base en métal sert en fait de support pour soutenir toutes des dents en résines là où les dents sont manquantes. Ce type de prothèse amovible coûte moins cher qu’un bridge.Inconvénients : nettoyage et poids sur les dents restantes.

La Prothèse partielle en résine

Il s’agit d’une prothèse dentaire composée uniquement  de résine équipée de crochets en métal très souple. Ce type de prothèse dentaire est plutôt réservé pour un usage temporaire et non un remplacement des dents définitif.

La Prothèse dentaire dite complète

Lorsqu’il n’y a plus de dents restantes et donc plus de support pour la prothèse : elles sont remplacées par une prothèse dentaire en résine qui s’appuie sur les muqueuses.

Mim
Mim

Comments are closed.